Les inscriptions pour la rentrée scolaire prochaine débuteront dès le Mardi 05 avril 2021.

1°- Inscriptions en classe de Petite Section de Maternelle  :

Les élèves nés en 2018 ont de droit leur place dans l’école maternelle qui correspond au périmètre scolaire de leur lieu de résidence. Conformément à la législation en vigueur, les enfants nés au delà  du 31 décembre 2018 seront inscrits à la demande des familles sur liste complémentaire et classés par âge. Ainsi, ils ne pourront être scolarisés que si les effectifs et les conditions matérielles de l’école maternelle le permettent.

2°- Modalités pour l’inscription de votre enfant :

a)- Prendre rendez-vous auprès de la Direction du Groupe Scolaire (Monsieur Nicolas PELUD) en composant le 04.78.23.11.41. N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées téléphoniques, vous serez recontactés rapidement.

b)- Documents à fournir :

• le certificat de radiation émanant de l’école précédemment fréquentée par votre enfant
  • le livret de famille sur lequel est inscrit l’enfant
  • le livret scolaire complet et renseigné des compétences travaillées antérieurement
  • le carnet de santé à jour des vaccinations obligatoires
  • un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois)

3°- Vous habitez en dehors du périmètre scolaire de l’école :

Vous devez alors déposer une demande de dérogation au périmètre scolaire auprès de Monsieur le Maire de Fontaines-sur-Saône accompagnée de tout document pouvant soutenir votre requête (courrier explicatif, contrat de garde d’enfant, etc …). Le formulaire « Demande de dérogation au périmètre scolaire » est retirer à l’accueil de la Mairie de Fontaines-sur-Saône (25, Rue Gambetta).

Aucune réponse ne sera rendue aux demandes de dérogation au périmètre scolaire avant la mi-juin. Priorité sera donnée aux élèves résidant sur la commune de Fontaines-sur-Saône. Les demandes de dérogation seront ensuite étudiées au regard des capacités d’accueil de l’école et aux motifs invoqués, notamment si la fratrie est déjà présente dans l’école par exemple.

4°- Organisation des inscriptions :

Monsieur PELUD, Directeur du Groupe Scolaire, commencera l’inscription des nouveaux élèves à partir du jeudi 05 mars 2020. Cette inscription se fera en deux temps, notamment pour les élèves de Petite section.

• L’inscription administrative dans un premier temps. Lors de ce premier entretien, la présence de l’enfant n’est pas requise, s’agissant du traitement purement administratif de l’inscription. Un rendez-vous sera alors pris pour la visite pédagogique de l’école maternelle courant du mois de juin.
  • Une présentation pédagogique de la classe de Petite Section sera ensuite proposée aux familles qui seront reçues en petits groupes par une enseignante de Petite Section. Pour les élèves des autres niveaux, une visite de l’établissement pourra être proposée aux familles par le Directeur de l’Ecole. Lors de cette visite, la présence des deux parents et de l’enfant est requise.